Infos Actus Marseille

Infos Actus Marseille

Objectif Champions League pour Mandanda

Objectif Champions League pour Mandanda

Objectif Champions League pour Mandanda

Steve Mandanda : "Entre nous et le cinquième, l’écart est faible. On peut finir deuxième comme on peut finir sixième !"

Deuxième depuis le succès à Nice, l’OM de Steve Mandanda a conforté sa position en s’imposant face à Bordeaux. Avant de se rendre à Lille, l’objectif est clair : garder cette deuxième place pour retrouver la Champions League.

Quel regard portes-tu sur le succès contre Bordeaux ?
Ce match a été bien maîtrisé de notre part. On a eu la réussite de marquer avant la mi-temps et derrière on a été solide. En étant plus concentré, on aurait pu mieux jouer certains coups et aggraver le score. Dans l’ensemble, on a été solide, c’est le plus important avec ce but qui nous donne la victoire.

L’OM n’a pas pris de but depuis quatre matches, c’est une grande satisfaction…
Oui… Défensivement, il ne faut pas uniquement féliciter le gardien et les défenseurs, c’est tout le bloc qui fait un travail remarquable, des attaquants aux défenseurs en passant par les milieux. On retrouve la solidité que l’on avait en début de saison. Il reste des matches, il faut rester sur cet état d’esprit et essayer de prendre un maximum de points de cette manière.

Pour ce match, Mathieu Valbuena était absent…
C’est un élément important de notre groupe, son absence crée un manque. On a montré que l’on était un collectif, les joueurs sur la pelouse ont été performants. On espère qu’il va vite revenir car il est important pour nous.

Tu as été critiqué dans les médias avant de faire de grosses prestations…
Certaines critiques n’étaient pas forcément justifiées… Il y en a même eu dimanche avant le match contre Bordeaux alors que je suis dans une période où je suis plutôt performant. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit mais que faire ? J’avance, je travaille dur avec Laurent Spinosi pour être performant. C’est ça le plus important.

Le succès à Nice a-t-il été un déclic ?
Je ne pense pas, il a été important mais, un déclic, je ne pense pas. On a un match important dimanche à Lille, ce dimanche. Peut-être que celui-là sera un tournant. C’était important de gagner car Nice, en cas de succès, pouvait nous passer devant. Il reste beaucoup de matches qui peuvent être des déclics si on les gagne.

Avant Nice, la troisième place était menacée et maintenant, deux matches plus tard, l’OM est un confortable deuxième…
C’est pour ça qu’il ne faut jamais s’enflammer ou trop tomber dans le négatif quand ça ne va pas. D’une journée à l’autre, on peut être les meilleurs du monde ou les plus mauvais. Depuis le début de saison, nous sommes sur le podium et nous le méritons. J’espère que nous garderons cette place et que nous nous qualifierons pour la Champions League la saison prochaine.

As-tu des regrets par rapports à certains matches comme Ajaccio ? L’OM aurait peut-être pu titiller le PSG…
C’est vrai mais c’est le cas de toutes les équipes. Paris et Lyon ont perdu des points contre ce genre d’équipes. Tout le monde peut battre tout le monde dans notre championnat. On a perdu des points contre des équipes moins bien classées mais Paris et Lyon aussi. Cela arrive à tout le monde. En prenant des points dans ces matches, on aurait pu titiller Paris mais c’est le championnat qui veut ça. On perd forcément des points en route. C’est ce qui se passe aussi pour les autres clubs. Et puis, ce qui est fait est fait, il faut regarder devant. On doit engranger des points lors des derniers matches pour garder la seconde place qui nous enverrait en Champions League.

Lyon a perdu trois matches de rang. Es-tu surpris ?
Ils sont dans une mauvaise passe comme nous en janvier-février. Cela arrive à toutes les équipes pendant des périodes plus ou moins longues et à différents moments de la saison. Pour eux, ce n’est pas le meilleur moment mais rien n’est figé. Entre nous et le cinquième, l’écart est faible. On peut finir deuxième comme on peut finir sixième.

Lille est en très grande forme actuellement…
Ils sont partis crescendo. Ils ont eu du mal à débuter la saison, ensuite ils ont démarré et là ils sont sur une bonne série de victoires. Leurs résultats perlent d’eux-mêmes en plus ils ont une belle qualité de jeu. Dimanche, c’est un match difficile qui nous attend mais c’est aussi un beau match. J’espère que l’on ramènera quelque chose de Lille.

Kalou est l’homme en forme de l’attaque lilloise…
Il est en pleine confiance, c’est un grand joueur. Lille a un collectif très fort. Kalou est le finisseur de l’équipe mais Dimitri Payet est capable de faire la différence. Le milieu est très bon avec Marvin Martin, Pedretti ou Balmont. C’est vraiment une très grosse équipe. Ce sera un beau match à jouer, compliqué pour eux. Il faudra être solidaire, efficace devant et derrière. Cela va se jouer sur des détails, il faudra être très concentré.

OM.net