Infos Actus Marseille

Infos Actus Marseille

Marcelo Bielsa : "Amalfitano sait depuis le premier jour qu’il ne fera pas la saison avec le club"

Marcelo Bielsa : "Amalfitano sait depuis le premier jour qu’il ne fera pas la saison avec le club"

Image om.net

Image om.net

En conférence de presse aujourd'hui, Marcelo Bielsa est notamment revenu sur son altercation avec Morgan Amalfitano et la situation des joueurs "bannis". Il a également évoqué le mercato, à deux jours du premier match de la saison au Vélodrome face à Montpellier.

Sur les problèmes physiques face à Bastia

J'ai considéré que la charge de travail que j’ai imposée était exagérée et a un peu miné la forme de nos joueurs. La responsabilité concernant le déficit physique des joueurs m’appartient. Je suis le responsable. Nous avons fait un plan différent concernant les entraînements cette semaine. On n'a pas commis la même erreur.

Sur Morgan Amalfitano

J’ai vu tous ses matches en Angleterre, je connais parfaitement ses caractéristiques. J’ai mis Morgan Amalfitano dans mon projet pour la saison et j’ai présenté ce projet à l’administration du club, qui m’a donné des arguments allant dans le sens contraire. Donc le joueur est resté en dehors du projet. C’est une décision de l’administration du club. Mais il sait depuis le premier jour qu’il ne fera pas la saison 2014-2015 avec le club.

Sur son altercation avec Morgan Amalfitano

Une fois le championnat commencé, je ne comptais pas sur Amalfitano pour le premier match, ni pour le deuxième. L’entrainement d’hier était consacré à préparer le match de dimanche face à Montpellier. J’ai donc décidé de laisser la journée libre pour Amalfitano puisque je ne le considérais pas comme faisant partie de l’équipe. J'avais considéré être dans mon droit de donner un jour de congé à un joueur comme à Romao ou Thauvin auparavant. Mais il a décidé lui-même de participer à l’entrainement. Quand il est arrivé, il nous a dit qu’il allait s’entrainer et qu’il avait le droit de le faire. Il a décidé de venir et d’interrompre la séance à ce moment-là. On a décidé de l'intégrer tout de même à l'entraînement avec une séance spécifique. Mais il ne voulait pas faire ce travail. J'ai donc choisi la moins mauvaise solution, c'est-à-dire arrêter l'entraînement.

La différence entre Benoit Cheyrou et Morgan Amalfitano

L’OM a pris la décision d’autoriser Cheyrou à suivre un entrainement spécifique pour se maintenir en forme. Le club a agi légalement. Et je lui ai dit que j’étais disposé à contrarier la décision du club s’il voulait s’entrainer avec nous. Le cas Amalfitano est complètement différent : c’est quelque chose de grave, inexpliqué. Il n’a pas été correct avec ses camarades, qui l’ont soutenu depuis deux mois. Nous comprenons sa situation mais n’importe qui aurait pris une mesure comme celle-ci.

Sur le recrutement

Au début, j’ai dit que je voulais deux joueurs par poste, d’un niveau similaire. Le chiffre a ensuite été réduit à 20. Je pense maintenant à réduire le groupe de 20 à 18 joueurs. J’ai pas mal d’attentes dans le travail collectif. C’est pour cela que j’ai demandé à avoir huit semaines de travail avant le début de la saison. Pour la défense, il faudrait donc huit joueurs. On en a quatre, plus un jeune du centre de formation, ça fait donc cinq. Il nous en manque trois, mais j’imagine que ça va être difficile de trouver des joueurs de ce niveau, alors que la saison a commencé, et de les intégrer...

Le replay de la conférence de presse