Infos Actus Marseille

Infos Actus Marseille

Changement d'organisation à l'OM

Changement d'organisation à l'OM

Changement d'organisation à l'OM

Avec l'arrivée de Marcelo Bielsa, l'organisation de l'OM va évoluer. José Anigo reste salarié du club mais il va changer de fonction, il sera chargé de la détection des jeunes en Espagne, au Portugal et sur le continent africain. L'ancien directeur sportif ne sera pas remplacé, Marcelo Bielsa aura des compétences élargies.

Je vais travailler sur des jeunes joueurs. Je ne vais pas m'occuper de recruter des joueurs professionnels. Mais j'aurai des contacts avec Vincent Labrune et Marcelo Bielsa. Dans certains pays, nous ne sommes pas du tout présent. On veut se développer au Ghana et au Nigeria. Il faut essayer de trouver des très jeunes joueurs pour amener cette forme de post-formation en complément de la formation qui va aussi se développer en parallèle.

José Anigo

L'OM va donc changer en profondeur sa politique de recrutement, avec comme rôle principal, Marcelo Bielsa, et la suppression du poste de directeur sportif.

José Anigo m’a annoncé en début d’année 2014 sa volonté de quitter ses fonctions de directeur sportif de l’Olympique de Marseille et de quitter géographiquement la ville de Marseille. Depuis plusieurs mois, nous avons beaucoup échangé sur ce thème. (...) On va repenser notre façon de travailler. Car on ne travaille pas de façon efficace. Les membres de la cellule de recrutement vont se recentrer sur le scouting français, belge, suisse et scandinave pour créer une base de données importantes et gérer les relations avec les agents. On aura un réseau de correspondants à l'étranger, vraisemblablement organisé par continent. Dans les faits, ce sera l'entraîneur qui définira le profil des joueurs qu'il souhaite avoir. Marcelo Bielsa aura une fonction beaucoup plus élargie. Il sera une sorte de directeur technique du secteur professionnel. On a repensé l'ensemble de l'organisation autour du secteur sportif. On va mettre en place autour de Bielsa un pool de coordinateurs de trois personnes. La première d'entre elle sera chargée d'assurer la liaison entre l'équipe professionnelle et la formation, tout particulièrement avec les trois équipes que sont la CFA2, les U19 et les U17. Une deuxième personne sera en charge des relations entre les bâtiments sportifs et le bâtiment administratif mais aussi avec les instances du football français. Et une troisième personne sera en relation avec la cellule de recrutement. Cette personne viendra avec Bielsa. Elle sera en charge des préparations des rencontres et du visionnage des adversaires.

Vincent Labrune

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse de Vincent Labrune et José Anigo en vidéo :